Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan

Monica Burg



Contes per tot lo monde

  • « Dernier sillon et fleur de cimetière » (création 2015)
    La fin de la vieillesse a été déclarée. La nuit, les vieux qui ne peuvent pas dormir se lèvent et se rencontrent. Et un jour, alors qu’on veut montrer des vieux au public avant qu’il n’y en ait plus, on s’aperçoit qu’ils ont tous disparu…
    (Durée : 1h15)
  • « Pas res de neve / Rien de neuf »
    Du pays de l’homme au bout du chemin, en passant par l’ambition, la fermentation, la machine à laver et le 45ème parallèle, il y a de quoi se perdre et se retrouver… comme l’Antoine.
    (Durée : 1h15)
  • « Tornar / Retour »
    Trois hommes partis à la recherche d’un phénomène rencontrent sur leur chemin des femmes, un politicien et plus encore. Pas facile d’exister que l’on soit femme, homme ou vache.
    (Durée : 1h15)
  • « Un vilatge sens istòria / Un village sans histoire »
    Diable ou Dieu, que choisir ? Mais surtout comment choisir ? Après beaucoup d’appels sans réponse, de soufre et d’encens répandus, des villageois solidaires écrivent leur histoire.
    (Durée : 1h15)

Contes per los pitits

  • « Mais pourquoi »
    … il faut aller au lit, j’ai pas de poux tu m’en donnes un, je peux pas toucher le ciel, il a pas de mémés j’en ai deux, tu veux que j’arrête de dire pourquoi ?
    (Pour la maternelle – Durée : 30 min)
  • « Si ça s’est passé comme ça ? »
    Oui, sur le chemin du pivert qui montedescend et tourneretourne à travers le Périgord noir, j’ai rencontré un loup-garou bien fatigué, des yeux collés sur un écran de télévision, une fille en VTT et une puce noyée.
    (Pour le primaire – Durée : 1h)
  • « Et n’allez pas me demander si c’est vrai »
    … que le lièvre nage, le ciel de novembre hennit, un os peut chanter, certains taxis ne roulent que les nuits de pleine lune, manger de la viande crue rend heureux…
    (Pour le secondaire – Durée : 1h)

Activitat d’escritura e de mesa en scena

Creacion d’espectacles tot public a la damanda

Ne’n saubre mai

  • Escotar :

Les livres épuisés sont marqués d’une astérisque (*).

> *Libre-CD bilingue oc-fr Contes d’aüei e de doman – Contes d’aujourd’hui et de demain, Ed. Novelum-IEO, 2005, 15 € : ouvrage regroupant les créations de dix conteurs du Périgord dont Monica Burg (’chaptar)

  • Visar :

→ Extrait du spectacle « Un Village sans Histoire », Festival du Conte en Périgord Noir, Lébérou 2011, Plazac