Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan

Dictionnaire français/occitan : Limousin, Marche, Périgord (tresesma edicion tornada veire e aumentada)



 

Yves Lavalade

Voici un ouvrage de référence par la richesse du vocabulaire qu’il présente ; enraciné et où la diversité géographique de la langue du Limousin est scrupuleusement notée. Aussi grâce à la maîtrise et à la clarté par lesquelles sont réglées avec souplesse les questions d’écriture du nord-occitan, en harmonie avec l’ensemble de la Langue d’Oc ; un héritage multiséculaire. Se retrouvent donc, dans une masse qui avoisine les 80.000 mots, tournures et expressions imagées, le Limousin officiel de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne, les parties limousines de Charente et de la moitié nord de la Dordogne. Leurs parlers s’interpénètrent dans cette unité culturelle. De nouveaux apports de 3.000 termes environ, pour la plupart des néologismes contemporains, ancrent l’ouvrage dans notre univers linguistique actuel.

Livre unique et essentiel des retrouvailles, certes ; mais aussi de l’apprentissage et de la réflexion. Capital pour qui veut parler, lire et pourquoi pas écrire dans la langue d’ici ; comme beaucoup l’ont fait et le font encore, depuis mille ans.

EAN : 9782952389754 
2010, 16 x 24,5 cm, 637 p., 30,00 €

→ ’Chaptar

Share on FacebookTweet about this on TwitterFlattr the authorShare on Google+Digg thisEmail this to someoneShare on RedditPin on PinterestShare on StumbleUponShare on LinkedInShare on TumblrPrint this page