Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

Balade « Lu maridatge daus auseus / Le mariage des oiseaux : Contes et dires du petit monde emplumé » – Jean-François Vignaud

27 April 2019, 6h30 - 10h00
La Ferme des Simples, 9, La Còsta – La Côte, Vairas – Vayres (87)

La ferme des simples fête le Printemps

Une journée riche en animations, de 6h30 à 18h : une balade naturaliste en occitan avec Jean-François Vignaud, de l’IEO Limousin. Pour assister au mariage des oiseaux, il faudra se lever tôt. Nous inaugurerons aussi les premières olympiades internationales (s’il vous plaît !) de sport paysan : au programme, débroussaillage artistique, concours de fauche (mais pas dans les supermarchés), fendage de bûches, et l’épreuve reine, le très attendu 100m bêche. Nous poursuivrons avec un pique-nique sur l’herbe au milieu du jardin et en musique, s’il vous plaît ! L’après-midi sera consacrée à une « Balade salade » (initiation à la cueillette des plantes sauvages) avec Jean Tenant, de la Ferme des Simples.

Balade avec Jean-François Vignaud

Comme le dit le proverbe limousin « Fau te levar d’abora per ‘trapar Corna-Cuu per la borra ! », « il faut te lever de bonne heure pour attraper Corne-Cul par la fourrure ! ». En cette promenade a la pica dau jorn, à la pointe du jour, le long des chemins et des haies de notre petit coin de Limousin, de Corne-Cul, il n’en sera point question -quoique !- mais c’est à la découverte du petit monde emplumé qui occupe nos près et nos bois que nous vous convions. Un petit monde que l’on croit naïvement entendre siffler ou chanter mais qui parle en réalité – dans la langue du pays, bien sûr ! – et qui d’entre tant de petites histoires vécues dans notre quotidien est porteur d’une mythologie… plan brava, bien jolie…

Pour vraiment profiter du chant des oiseaux, il faut se lever tôt. Rendez-vous à 6h30 pour profiter pleinement des couleurs de l’aube et des chants d’amour de notre Nature qui s’éveille. Tisanes et petits gâteaux vous attendront après la balade.

> Organisé par l’association La voie verte, en partenariat avec l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin et Jean-François Vignaud, avec le soutien du PNR Périgord-Limousin.
> Tarif : payant.
> N’oubliez pas vos bottes et vos cirés en cas de pluie.

Per ne’n saubre mai – Renseignements :

La Ferme des Simples – 05 55 32 80 93 – contact@lafermedessimples.fr – lafermedessimples.fr