Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Chants de Saisons et de Travail – Marie-Laure Fraysse & Olivier Payrat

24 October @ 20h30
Église Saint Nicolas, Serilhac – Sérilhac (19)

Dans le cadre du festival Hors-Sol 2020 # 1 (Association Blocson)

Marie-Laure Fraysse : Chant, accordéon chromatique
Olivier Payrat : Chant, vielle à roue, oud

Chants en occitan et en français

Deux musiciens, chanteurs et instrumentistes, l’un à la vielle à roue et au oud, l’autre à l’accordéon chromatique, donnent à écouter leur interprétation d’un bouquet de chansons de la tradition populaire d’Occitanie et plus particulièrement du « Grand Massif Central », en occitan et en français, dont le thème est : Les Chants de Saisons et de Travail.

Ces chants, de fileuses, de scieurs de long, de bergères et de bouviers, ces chants de labour, de la louée, ces pastourelles qui disent la joie ou la peine, cadençaient une vie rurale aujourd’hui grandement disparue, enfouie avec ceux qui les interprétaient et les transmettaient.

Quels que soient notre jugement et notre regard, au-delà des sentiments que nous inspire cette civilisation paysanne révolue, ces chansons « du passé » dévoilent leur richesse, leur poésie, quelquefois leur légèreté, parfois leur cruauté ; elles sont le lien entre la réalité et l’imaginaire, le concret et le spirituel à la manière des grands récits du Moyen-Âge, des chansons de geste et épopées et de la lyrique des troubadours.

Ces chants populaires, universels, de transmission orale, façonnés et polis par les siècles, ont rythmé la vie de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu’à la période de la première guerre mondiale. Ils constituent notre mémoire. Ils nous sont parvenus grâce aux collectages réalisés à partir du milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècles, par quelques érudits, personnes attentives, « anges gardiens », sauveurs et glaneurs de mémoires, tels Jean-Baptiste Chèze, Léon Branchet, Johanès Plantadis, François Célor, Félix Arnaudin, les abbés Casse et Chaminade, Joseph Canteloube…

Quelques noms parmi les auteurs des nombreux recueils réalisés et dispersés sur le territoire national, dans lesquels nous avons puisé tous ces joyaux pour constituer notre répertoire.

> Participation libre et entrée ouverte à tout le monde.
> Dans le respect du lieu et des gestes barrières, le port du masque sera obligatoire.

Per ne’n saubre mai e se marcar – Renseignements & réservations :

06 13 87 66 22 – contact@blocson.com – http://www.blocson.com/