Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

La Librariá occitana a la Festa de la Montanha lemosina

28 September 2018 - 30 September 2018
La Cèla – Lacelle (19)

La Fête de la Montagne limousine est la fête où celles et ceux qui vivent et travaillent sur la Montagne limousine se rencontrent, débattent et construisent une vie commune. Ouverte à tous, c’est une fête gratuite avec des concerts, un marché de producteurs, des stands de présentation du savoir-faire local, des animations, des débats, des films, des buvettes et mille et une occasions de rencontres. C’est le lieu idéal pour que se parlent, débattent, s’amusent et réfléchissent ensemble les habitants et habitantes de la Montagne.

Présence de la Librariá occitana (stand de livres, CD, DVD) samedi et dimanche.

Marcela Delpastre : lectures au chapeau

Atelier participatif dimanche à 14h, dans l’Hôtel, place de la Gare, là où vous trouverez aussi le stand de la Librariá occitana.

Piochez un texte au hasard, en occitan ou en français (au choix) et faites-le découvrir aux autres participants.

Disons-le tout de go, Marcelle Delpastre est non seulement méconnue, mais elle est une poète des plus importantes de son temps et de la poésie occitane. Née en 1925 en Corrèze, elle y vécut toute sa vie, dans la ferme familiale de Germont, se partageant entre les travaux agricoles et l’écriture. Elle voyagea peu, fut peu reconnue sinon très localement de son vivant, et cependant son œuvre, au-delà d’une localisation géographique très petite, revendique l’universel et offre un message dans ce sens. Œuvre abondante qui mêle poésies, mémoires, théâtre, chroniques et ethnologie, car Marcelle Delpastre s’est aussi occupée de la préservation de la langue et de la culture limousine en voie de disparaître.

Une poète exceptionnelle qui reste à découvrir.

Extrait du site : pierresel.typepad.fr

 

Per ne’n saubre mai – Renseignements

http://www.montagnelimousine.net/