Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

La Librariá occitana + Georges Châtain a la Festa de la Montanha lemosina

27 September 2019 - 29 September 2019
Saint-Martin-le-Château (23)

La Fête de la Montagne limousine est la fête où celles et ceux qui vivent et travaillent sur la Montagne limousine se rencontrent, débattent et construisent une vie commune. Ouverte à tous, c’est une fête gratuite avec des concerts, un marché de producteurs, des stands de présentation du savoir-faire local, des animations, des débats, des films, des buvettes et mille et une occasions de rencontres. C’est le lieu idéal pour que se parlent, débattent, s’amusent et réfléchissent ensemble les habitants et habitantes de la Montagne.

  • Samedi et dimanche : Présence de la Librariá occitana (stand de livres, CD, DVD). 
  • Samedi 28 septembre à 10h30 : Georges Châtain présentera son livre Georges Guingouin : Itinéraire d’une pensée militante puis le dédicacera sur le stand de la Librariá occitana.

« Nombreux sont les livres, les études, les réalisations audiovisuelles diffusés sur Georges Guingouin. Ils permettent de dresser un portrait objectif de ce personnage historique de la Résistance et du Limousin contemporain.
Derrière l’image du Robin des Bois, le chef de guerre et le dissident indiscipliné, se cache le penseur politique. Cet aspect a été peu exploré. Or, Georges Guingouin a inscrit les épisodes successifs de sa vie et ses écrits dans la rigueur d’une pensée sociale et morale en ligne droite. Journaliste, analyste des relations internationales avant la Seconde Guerre mondiale mais aussi des tumultes et des bouleversements politiques de l’après-guerre, il est l’auteur d’un appel à la Résistance dès l’été 1940. Les textes rassemblés dans cet ouvrage manifestent la continuité d’un engagement individuel dans une période qui ne manque ni de volte-face, ni de reniements, et encore moins de désillusions. À ce titre, ils apportent un éclairage que résume parfaitement l’un des ultimes propos de sa vie : « je n’ai jamais considéré l’obéissance comme une vertu communiste ».»

Georges Châtain, journaliste indépendant, a travaillé pour la presse nationale (Le Monde, Le Point, La Vie ouvrière), étrangère (Révolution africaine, Alger) et régionale (L’Écho du Centre, France 3 Limousin). Réalisateur de films documentaires, auteur, il a signé également de nombreux textes sur le patrimoine du Limousin et sur l’Histoire.

Éditions Le Puy Fraud, 2018, 19,50 €.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

http://www.montagnelimousine.net/