Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
Loading Events

« All Events

Mòstra Gaston Vuillier : « Chez les magiciens et sorciers de la Corrèze »

15 February 2017 - 6 January 2018

Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’œuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades.

Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze…

Exposition illustrée par des films, dont 2 de l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin (A la font l’ermita, Las bonas fonts).

> Gratuit
> Le musée du Cloître est ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi.
> Du 1er octobre au 14 juin : ouvert de 14h à 18h.
> Du 15 juin au 30 septembre : ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Per ne’n saubre mai / Renseignements

Musée du cloître de Tulle (Place Berteaud) – 05 55 26 91 05

Gaston_vuillier_affiche