Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Jean Estaque invite Pavel Macek

22 June 2019 - 14 July 2019
La Maison du Tailleu, Savennes (23)

Illustration d’un texte de Marcelle Delpastre — Linogravure, 2019

Virtuose dans l’art d’exécuter les gravures par la technique dite « à bois perdu », Pavel Macek nous restitue son amour du Limousin au travers d’œuvres liées à notre terre, à nos paysages jusqu’à honorer notre merveilleuse poète paysanne Marcelle Delpastre. Pavel Macek présentera 18 gravures récentes en accompagnement de textes de la poétesse. Elles seront prolongées par une série de paysages champêtres : Gravures de barrières dans les champs. Nous aurons le plaisir de redécouvrir la célèbre série Croix du Limousin, une délicate série d’œuvres sur la lecture et des petites gravures jamais montrées compléteront son exposition.

Pavel Macek sera présent le samedi 22 juin dès 15h. Vous pourrez le rencontrer et partager avec lui le verre de l’amitié.

Mais que sont devenus les arbres ? Où donc est la forêt ? Où sont les chênes ? Les saules ? Les sorbiers ? On a trouvé le fond des souches. On a mis la racine en l’air. On a coupé le dernier hêtre, la ronce même, l’églantier. On a brûlé le frêne avec l’épine. Où sont les arbres ? L’humus qui sent le cidre et la violette ? Où sont les herbes du sous-bois ? La sauge, la fougère ? — Hélas, où sont les herbes ?

Marcelle Delpastre

Jean Estaque sera heureux de vous recevoir pendant la durée de cette exposition.

> Vernissage le samedi 22 juin dès 15h.
> Exposition visible du 22 juin au 14 juillet 2019, du jeudi au dimanche & sur rendez-vous au 05 55 80 00 59.

— cette exposition est pour Michelle —

Per ne’n saubre mai – Renseignements

La Maison du Tailleu (Place de l’Église
 – 23200 Savennes) – 05 55 80 00 59