Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Legir a Limòtges : Lo Pitit Nicolau en lemosin sus lo banc de la Librariá occitana

3 May 2019 - 5 May 2019
Champ de Julhet – Champ de Juillet, Limòtges – Limoges (87)

Lo Pitit Nicolau sur le stand de la Librariá occitana

Retrouvez la Librariá occitana au salon Lire à Limoges, pour une édition un peu spéciale : en partenariat avec IMAV Éditions, on y fêtera comme il se doit la sortie de la version en occitan limousin du Petit Nicolas : Lo Pitit Nicolau en lemosin !

Pour l’occasion, durant toute la durée du salon, le stand de la Librariá occitana sera décoré aux couleurs du Petit Nicolas, proposera des animations et recevra Dominique Decomps, la traductrice en limousin, pour des séances de dédicaces.

Présentation de l’album à paraître (en librairie le 25 avril 2019) :
Chef-d’œuvre d’humour, Le Petit Nicolas séduit toutes les générations. Des milliers d’enfants ont découvert le plaisir de la lecture avec les aventures du célèbre écolier de Goscinny et Sempé.
Lo Pitit Nicolau en lemosin s’adresse aux enfants et à leurs parents ainsi qu’à tous ceux qui ont à cœur de faire vivre leur patrimoine linguistique.
Ce livre est à la fois un support pour les enseignants et un formidable outil de transmission.
4 histoires en limousin présentées en regard du texte en français.
144 pages, format carré 18,5 x 18,7 cm, 15 €.

Dominique Decomps : 
Née en 1952 aux confins du Périgord et du Limousin, Dominique Decomps a consacré sa vie à l’enseignement de l’occitan, du français et de l’espagnol dans le secondaire et à l’Université (IUFM du Limousin). Ses études romanes à l’Université de Limoges et de Toulouse-le-Mirail aboutirent à un mémoire de maîtrise sur Jean Boudou (direction Jean Mouzat) puis à une thèse de sociolinguistique occitane (direction J.-L. Fossat, 1980).
Elle est l’auteure de deux recueils de poèmes : Mejauvença (1974, prix Flor de Prima) et Per grasir l’aura dolçana (1998, Gai Saber). En 1979, elle publia : L’occitan redde e ben : lo lemosin (Omnivox). Elle est co-auteure de Òc-ben ! (manuels pour apprendre l’occitan, 2 volumes, CRDP d’Aquitaine).
Pour le jeune public elle a traduit ou adapté une vingtaine d’ouvrages : récits, poésies, comptines, adaptation de contes de la tradition orale, ensembles pédagogiques édités par le CAP’OC, SCEREN et CANOPÉ.
Ses nombreux collectages sur la mémoire limousine depuis les années 1970 contribuent à la diffusion de la langue et de la culture occitanes (http://patrimoine-oral.org).
Elle a participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages édités par le CRMT du Limousin, pour l’établissement de textes occitans de littérature orale : Le pays de Seilhac (2008), Veillées à Chaumeil (2011), atlas sonores, et La mission Brunot – août 1913 – Fin d’un bel été en Corrèze (2014) réalisé à partir d’enregistrements du linguiste Ferdinand Brunot en 1913.

Présence sur le salon : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai toute la journée.

Horaires d’ouverture du salon : Vendredi de 9h à 21h / Samedi de 9h à 19h / Dimanche de 9h à 19h (Entrée libre).

Les 60 ans du Petit Nicolas

L’année 2019 marque les 60 ans du Petit Nicolas. Lire à Limoges célèbre cette date anniversaire dans le cadre de sa programmation, avec de nombreuses animations :

  • À 60 ans, Le Petit Nicolas fait son cinéma – Projection du documentaire « Goscinny, notre oncle d’Armorique », réalisé par Guillaume Podrovnik (52 minutes)
    Vendredi 3 mai, 17h00, Opéra de Limoges (entrée libre)
    À travers de nombreuses interviews et extraits d’œuvres, l’auteur retrace toute la carrière de René Goscinny et évoque notamment la création du Petit Nicolas en 1959 avec son ami le dessinateur Sempé.
    À l’issue de la projection, une conférence avec Anne Goscinny, Aymar du Châtenet (éditeur du Petit Nicolas), Catel (auteur d’une biographie Le roman des Goscinny à paraître en octobre prochain chez Grasset) et le producteur Aton Soumache sera proposée au public.
  • Le grand concours du Petit Nicolas
    Dimanche 5 mai, dès 9h30 – espace Causerie (petit-déjeuner offert sous le chapiteau)
    Dans le cadre de Lire à Limoges et sous le chapiteau du Champ-de-Juillet, un grand concours sera proposé aux enfants sous forme d’un questionnaire retraçant l’univers du petit Nicolas. Au sein d’un décor de salle de classe et sous l’égide d’Anne Goscinny, les meilleurs élèves seront récompensés par de nombreux lots offerts par le chocolatier Buissière, Imav Éditions et la maison Bernardaud à l’effigie du Petit Nicolas. À l’issue de cette animation, les enfants seront invités à souffler les bougies du grand gâteau d’anniversaire aux côtés d’Anne Goscinny, d’Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et des auteurs présents au Salon.
  • Exposition « Le Petit Nicolas en Limousin » (en préparation)
    Durant Lire à Limoges, la Fondation d’entreprise Bernardaud présentera une exposition exceptionnelle d’une centaine de dessins originaux de Sempé agrémentés des textes de René Goscinny. Réalisés à l’encre de Chine dans les années soixante, ces dessins font désormais partie de notre imaginaire et révèlent l’extraordinaire talent de l’un des plus célèbres duos de la littérature jeunesse, Goscinny et Sempé.
    Fondation d’entreprise Bernardaud, 27 avenue Albert-Thomas, 87000 Limoges – Renseignements : 05 55 02 55 92

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Librariá occitana – 05 55 32 06 44 – libraria.occitana@ieo-lemosin.org