Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

« La Racontade » : Apéro conté avec Daniel Chavaroche

17 May 2019, 19h30
Sala de las festas – Salle des fêtes, Vile Favart – Villefavard (87)

Dans le cadre du festival Coquelicontes du 13 au 26 mai 2019.

Le conteur :

Daniel Chavaroche, natif de Sarlat, en Périgord Noir, se définit comme « conteur de pays ». Instituteur public puis maître d’occitan, au fil des ans, il s’est mis à écrire en s’inspirant de son pays et conte ses propres créations. Il a fait sienne l’assertion de Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ».
Il conte maintenant depuis une bonne trentaine d’années.

Le spectacle « La Racontade » :

Pour réussir une bonne racontade, il vous faut une poignée de bonnes histoires, bien marinées dans le fond du pays. Ne prenez pas celles du dessus, c’est le tout-venant qui reste toujours un peu fade, mais allez plutôt chercher celles du dessous qui ont gardé le goût de sauvage.
Vous y mélangez un zeste de contes et de légendes. Ajoutez-y, tant que vous y êtes, une grosse pincée de merveilleux, d’extraordinaire ou d’étrange pour que la saveur persiste dans l’esprit et que l’émotion s’exhale à souhait.
N’oubliez surtout pas une bonne rincée d’humour et même une grosse giclée de franche rigolade chaque fois que possible. Remuez bien jusqu’à ébullition lente des souvenirs et des sentiments enfouis dans les mémoires.

> Tout public à partir de 12 ans.
> Durée : 1h30.
> Gratuit.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Sophie Loustaud – 05 55 60 60 28.