Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Plein Chant : un éditeur artisanal au service des « oubliés » de la littérature – Rencontre avec Edmond Thomas animée de lectures choisies par Jan dau Melhau

13 March @ 20h00
Librariá occitana, 42, rua Viena Nauta – rue Haute-Vienne, Limòtges – Limoges (87)

Dans le cadre de « Pépites en Stock », une opération organisée par l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine du 7 au 16 mars 2019.

Créées à Paris en 1970, les éditions Plein Chant migraient quelques mois plus tard à Bassac en Charente. Éditeur de poésie dans un premier temps, Edmond Thomas s’attachera ensuite à faire connaître des œuvres « oubliées et dédaignées » du XVIe siècle à nos jours.

En 40 ans d’édition, environ 350 titres ont été publiés, répartis dans différentes collections, parmi lesquelles « Voix d’en bas » et ses écrits ouvriers, ou les beaux livres de « Type-type » qui comptent des œuvres de Marcelle Delpastre et Jan dau Melhau.

Chez Plein Chant, il y a toujours eu un vrai travail sur l’esthétique du livre : beaux papiers, jolies illustrations, typographie soignée…, et une sensibilité à l’égard de la littérature dans d’autres langues de France. Déjà en 1979, Edmond Thomas s’intéressait aux « ouvriers poètes occitans » dans son anthologie de poésie ouvrière du XIXe siècle parue aux éditions Maspero.

Durant tout le mois de mars, la librairie vous fera découvrir les éditions Plein Chant à travers une sélection de titres et des coups de cœur de lecteurs.

> Entrée libre.
> Nombre de places limité, inscription conseillée au 05 55 32 06 44.
> En français.

Per ne’n saubre mai e se marcar – Renseignements et réservations

Librariá occitana – 05 55 3206 44 – libraria.occitana@ieo-lemosin.org