Fête conviviale pour tous et avec tous
Samedi 22 juillet
- 15h : Présentation de 3 courts-métrages sur la danse traditionnelle
2 films de Pascal Boudy (IEO Lemosin) en hommage à Marcel Belette
« Les bals clandestins en Corrèze » (prêt du Pôle Musées de Tulle) : Les témoignages ont été recueillis par le Pôle Musées de la Ville de Tulle avec l’aide de l’association Peuple et Culture et du Centre Régional des Musiques Traditionnelles dans le cadre de l’exposition « Mémoires partagées » présentée au musée du Cloître en 2016. De ces témoignages est née une installation vidéo, nommée Bals Clandestins, créée et montée par le collectif Lost In Traditions.
- 16h-18h : Atelier d’initiation aux danses traditionnelles, avec Jérôme Farges
- 18h15-18h45 : Spectacle « Un autre bal »
Danse Trad revisitée (10 danseurs et des musiciens), orchestrée par la cie Le grand atelier.
- 19h : Bal Trad – sur parquet – avec « Zic zad » – une dizaine de musiciens/musiciennes
Zic-Zad (muZic pour Zone à Danser) est un groupe composé de musiciens et musiciennes de la Corrèze qui se rencontrent régulièrement dans les bals ou animations « Trad » de la région. Au fil du temps et des rencontres, ils se sont groupés pour former un ensemble musical dynamique. Une diversité d’instruments sont réunis pour le plaisir des oreilles et des yeux : guitare, banjo, accordéons chromatiques et diatoniques, cornemuse du Centre France, mandoline, violon, clarinette… Le groupe interprète un répertoire originaire de France, d’Europe et du Monde. Sur des rythmes de bourrées, scottish, mazurka, valses, rondeaux, hanter-dro, cercles…, et que ça danse !
« Le plancher tremble » (Limoges)
Le Plancher Tremble est né du rassemblement d’une quinzaine de musicien.ne.s passionné.e.s de musique traditionnelle, autour d’un répertoire essentiellement limousin. Les accordéons diatoniques, les vielles à roue, les cornemuses, les violons et les chants sont au service d’une musique joyeuse, toujours dynamique qui prend ses racines dans la danse. Leur présence à Orgnac en 2022 a été très remarquée !
La Buvette de la Belette vous accueillera à la Forge et vous pourrez vous restaurer auprès des foodtrucks «Thaï Garden» (délicieuses recettes thaïlandaises) et «By VA» (succulents burgers façon corrézienne, viande 100% limousine).
Dimanche 23 juillet
- 16h30 : Concert dansé : spectacle original créé par les cies chorégraphiques Josefa et Le grand atelier qui invitent la Fanfare des belous de Treignac.
Un collectif de musicien·ne·s qui nous régale de reprises de morceaux de styles très variés, et tout ça dans le plaisir et la bonne humeur.
Danseurs et musiciens, dans un joyeux partage, envahiront la place de l’église, les plus beaux costumes seront de la parade… - 17h30 : Goûter champêtre à la découverte de multiples saveurs : des pâtissiers/pâtissières auront concocté du bon et du beau et des boissons originales compléteront ces plaisirs.
> Organisé par La petite belette.
> Remerciements : CRMTL – Mairie d’Orgnac – Crédit agricole – Pôle musées de Tulle – IEO Lemosin – Lost in tradition.
Per ne’n saubre mai – Renseignements :
La petite belette (36 Place de l’église – 19410 Orgnac-sur-Vézère) – lapetitebelette19@gmail.com – 06 76 86 94 51