Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

La Librariá occitana a Legir a Limòtges : Jean-René Pascaud + Catarina Barba Fina

13 May - 15 May
Champ de Julhet – Champ de Juillet, Limòtges – Limoges (87)

Lo salon torna prener sa plaça au Champ de Julhet. Deibrirá dau 13 au 15 de mai de 9 oras dau mandin a 7 oras de l’enser. 

Ujan enquera, la Librariá occitana l’i sirá  per far valer las noveutats de l’edicion occitana.

Aculhirá lo Jan-Renat Pascaud per son libre farjat coma lo defuntat Michel Valière, L’occitan limousin à Saint-Junien surtit a las edicions de l’A.R.P.E..

Fruit d’un travail assidu entre un locuteur passionné par sa langue maternelle (Jean-René Pascaud) et l’ethnolinguiste pointilleux (Michel Valière), cet ouvrage veut témoigner de la permanence et de la vivacité de l’occitan en Limousin.

Au travers de ce lexique (occitan > français) transparaissent l’expérience vécue, les activités domestiques et les émotions du quotidien d’une communauté villageoise qui n’a pas oublié son dialecte.

De rencontres en rendez-vous et questionnements, l’exercice a révélé toute la richesse souvent ignorée de la langue.

Preséncia : diumenc 15 de 9 oras l’enmandin a 7 oras de l’enser

Quò sirá l’enchaison maitot de presentar lo brave libre que ven de surtir a las edicions de l’IEO Lemosin : Catarina Barba Fina : Comptines limousines occitan-français de la Companhiá Léonie tricote.

Greu, greu, suert de ton chasteu !
Grillon, grillon, sors de ton château !

De La pita lebre à Arri, arri mon polin, voici une douzaine de comptines limousines de tradition, en occitan accompagnées de leur traduction en français. Regroupées dans un album joliment illustré, ces comptines peuvent s’écouter en ligne grâce à un QR code.

Cet ouvrage prolonge le travail de transmission de la langue entamé à la création du spectacle jeune public Catarina Barba Fina en 2016 par la Compagnie Léonie Tricote.

Mancatz pas de nos venir veire, e perqué pas, de ‘chaptar un libre !

 

 

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Lire à Limoges – https://lire.limoges.fr/