À l’occasion des Journées du Patrimoine.
Née le 2 septembre 1925 à Germont de Chamberet, en Limousin, Marcelle Delpastre y est morte le 6 février 1998, au terme d’un incomparable voyage immobile, laissant une œuvre imposante et variée dont la part essentielle est d’ordre poétique, ordre qu’elle a conjugué avec bonheur dans tous les modes possibles, de la ballade au psaume, du poème dramatique à la prose poétique, et dans ses deux langues, occitane et française.
Paysanne ainsi qu’on l’est en ce pays, cultivant la terre, élevant les vaches, elle a, d’une plume inspirée, patiente, insistante (presque sans repentir) – labour et rumination – mêlé en un fécond mariage tragique, la célébration insatiable de la beauté du monde et de ses mystères, et la déploration excédée de ses pauvres malheurs humains, n’hésitant pas à précipiter Dieu dans la fournaise d’Hiroshima, n’oubliant jamais, derrière la croix du Christ, la corde de Judas.
Pour le reste – excusez du peu ! –, étonnante ethnologue de sa propre culture en sa proximité la plus étroite, les nouvelles perverses des années 50, les livres chroniques des années 80, sept gros volumes de mémoires, quelques chansons nées dans l’odeur des bouses, et le dessin, la peinture, jusqu’à ces merveilleux glands sculptés…
Tous ceux qui l’ont connue se souviennent de son rire.
Jan dau Melhau, Marcelle Delpastre : Dossier rassemblé & présenté par Jan dau Melhau,
Revue Plein Chant N° 71-72, 2000.
- 10h00 : Projection de « Du côté de Germont » de Renaud Fély, suivie d’un échange avec le réalisateur
Poète et paysanne, Marcelle Delpastre a toujours vécu à Germont en Corrèze.
Au moment où sa maison est vendue et va perdre toute trace de sa présence, Renaud Fély revient Du côté de Germont, lieu de mémoire et d’héritage de cette créatrice singulière.
VOSTFR. 57 min. Production Pyramide Production / Òctele.
Avec le soutien de : Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Chamberet, Communauté de Commune Vézère Monédières Millesources, Proarti - 11h30 : Sélection INA spécial Centenaire d’images filmées de Marcelle Delpastre
- 12h30 : Verre partagé
- 14h00 : Projection de « Marcelle Delpastre à fleur de vie », « Marcelle parole » et « Marcelle Delpastre, le chant végétal » de Patrick Cazals, suivie d’un échange avec le réalisateur
Dans « Marcelle Delpastre à fleur de vie », réalisé en 1996, dix ans après les premiers tournages proposés en complément de programme, Marcelle Delpastre analyse son travail d’écriture et parle avec humour et conviction de cette recherche obstinée d’une parole authentique et puissante autour de sa terre. VF. 26 min
Compléments de programme :
« Marcelle parole » : Ce film à l’origine en 35 mm scope, présenté en salles, tente de traduire le travail et les émotions de l’écrivain farouchement liée à sa ruralité et à son environnement. VF. 9 min
« Marcelle Delpastre, le chant végétal » : Des extraits de ce document permettent d’entendre les témoignages d’Henri Pichette et René Rougerie sur le travail d’écriture de Marcelle Delpastre. VF. 23 min
Production Les Films du Horla / France 3 Limousin / Direction du Livre / Région Limousin / Centre National de la Cinématographie - 16h00 : « Marcelle Delpastre, collectrice du savoir populaire limousin : la vache » : Lectures croisées de Bestiari lemosin et autres œuvres de Marcela Delpastre.
Avec Jan dau Melhau, éditeur & spécialiste de Marcela Delpastre, et Serge Chabrely, Jean-Pierre Lacombe & Armand Meyzeaud, éleveurs de métier. En français et en occitan.
Lors de cette journée, il sera également possible de visiter, dans la médiathèque, l’exposition « Marcela Delpastre, poète et paysanne » et, à la Librariá occitana toute proche (42 Rue Haute-Vienne), l’exposition « Marcela Delpastre, artista / artiste » (ouverture continue de 10h à 18h).
À midi, vous pourrez vous restaurer au Café Dégourdis dans la médiathèque en réservant au minimum 15 jours avant au 05 19 87 85 47.
En cette année 2025, nous fêtons le centenaire de la naissance de Marcela Delpastre (1925-1998), belle occasion de mettre en lumière cette figure limousine hors-du-commun, figure majeure de la littérature occitane.
Un cycle de rencontres intitulé « Conéisser Marcela Delpastre » (connaître Marcela Delpastre) a débuté en décembre 2024 et se poursuivra tout au long de l’année 2025 à la Librariá occitana, en partenariat avec l’héritier et éditeur principal de son œuvre Jan dau Melhau.
> Tous les événements du Centenaire à retrouver sur https://www.culture-nouvelle-aquitaine.fr/langues-et-cultures-regionales/centenaire-marcelle-delpastre/ et sur https://occitanica.eu/items/show/61135
Per ne’n saubre mai – Renseignements :
Bibliothèque francophone multimédia (2 Place Aimé Césaire – 87000 Limoges) – 05 55 45 96 00