Militante pour la langue occitane, Miquèla Stenta a derrière elle une carrière de professeure d’occitan, enseignant particulièrement à Égletons (Corrèze). Ses centres d’intérêt étaient et restent les trobadors et la société médiévale, sur lesquels elle a beaucoup publié, et les écrivains contemporains, dont Marcelle Delpastre qui compte parmi les écrivains majeurs de langue d’oc du XXe siècle.
L’œuvre de Marcelle Delpastre est considérable tant en limousin qu’en français, allant des Chroniques pour le Populaire du Centre jusqu’aux 7 tomes des Mémoires, en passant par les écrits ethnographiques, les contes, les récits et autres « histoires dérisoires » et la poésie. La poésie qui l’habitait, comme elle-même habitait le cosmos, depuis le hameau de Germont et la ferme familiale. Car elle était paysanne et poète : « ieu que sui paisan e ren de mai si n’es poèta », disait-elle souvent.
La femme, hors normes, et son œuvre seront présentées lors de cette conférence dans le cadre des manifestations qui célèbrent le centenaire de sa naissance.
Miquèla Stenta dédicacera son ouvrage Marcelle Delpastre à fleur de l’âme (Éd. Vent Terral, 2016) à l’issue de la conférence.
> Participation libre au chapeau
> Organisé par le café associatif socio-culturel La maison sur la place
Per ne’n saubre mai – Renseignements
La Maison sur la Place – 07 48 11 99 78 – contact@lamaisonsurlaplace.org – https://www.lamaisonsurlaplace.org/