Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Concert « Escoutaz ! : Les mots et les sons des premiers troubadours » – Jean-Paul Rigaud & Le Quan Ninh

14 September 2020 @ 12h30
Espace Simone-Veil, 2 Rue de la Providence, Limòtges – Limoges (87)

Dans le cadre du festival L’Esprit des Pierres, rencontres musicales à Limoges du 12 au 20 septembre 2020.

Babel Canto
Cette année, le festival l’Esprit des Pierres a choisi de célébrer des langues dites minoritaires, en voie d’extinction ou encore considérées comme mortes et qui, riches des sédiments de traditions anciennes, ne sont portées que par l’urgence et la beauté de leurs chants.
Ainsi en est-il de la « Langua Lemouzina » cette langue au service de la poésie profane chantée par les troubadours il y a huit siècles. Bien entendu les langues anciennes telles que le latin et le grec seront au rendez-vous. Nous irons également à la découverte du chant syriaque dont l’histoire est intimement liée à l’avènement du christianisme. Nous restons bien sûr attaché à une vision contemporaine des ces traditions musicales qui est la signature de « l’Esprit des Pierres »

Jean-Paul Rigaud, directeur artistique

Le concert

Composition musicale
Marcabrun
Guillaume IX d’Aquitaine

Jean-Paul Rigaud
Kaija Saariaho

A. Jeanroy dans son article intitulé « La première génération des troubadours » distingue deux écoles de création lyrique. L’une plutôt idéaliste avec Jaufre Rudel ou Bernard de Ventadour et l’autre plutôt réaliste, voire discourtoise, avec Marcabrun.

À l’origine de cette veine poétique du XIIe siècle, il y a Guillaume IX d’Aquitaine dont l’œuvre contient en germe tous les thèmes développés ultérieurement : mélancolie de l’origine, ironie de l’existence, extase ou passion amoureuse, loyauté ou trahison, beauté ou tristesse de la nature. Ces grands thèmes sont chantés dans une langue née de la terre, nouvelle et profane : la Lingua Lemousina.

Avant d’être codifiés par les générations futures, les premiers troubadours travaillent la Lingua Lemousina comme une matière vibratoire originelle et changeante. Le mot, la parole et son chant, comme un objet qu’il faut mettre sur l’établi, façonner et tailler, afin d’en organiser l’éclat et le sens sans en perdre la force primaire.

C’est par cette approche, où le son fait sens, que nous vous proposons une mise en bouche des premiers textes de la lyrique occitane du XIIe siècle.

> Tarif : Billeterie en ligne : Les places à l’unité sont à 5,99 € sur internet (tarif majoré de la commission du site de vente) et sont garanties. Les places à l’unité sont à 5 € sur place, à l’entrée du concert. L’ouverture de la billetterie se faisant environ 30 minutes avant le début du concert.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Ensemble Beatus – 06 19 32 57 02 – ns@ensemblebeatus.fr