Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

[IEO Lem] Projeccion de filmes : Le truelh d’Arcin + La cidraria de la Teulíera

13 December 2016 @ 18h30
Mediateca intercomunala – Médiathèque intercommunale, plaça – place Courtaud, Falatin – Felletin (23)

affiche-projo-huilerie-arcy-nov-16

Le truelh d’Arcin

‘Na permenada dins le país de Pairac, dins le fons dau vialatge d’Arcin, ante le truelh es totjorn ‘qui ‘restat dempuei 100 ans…

En août 1914, comme dans toute la France et une bonne partie de l’Europe, la mobilisation générale emporte les hommes dans l’une des plus grandes folies que l’humanité ait commise.
La Creuse et tout particulièrement la commune de Peyrat-la-Nonière n’échapperont pas à ce cataclysme.
La famille Picaud du village d’Arcy fait tourner l’huilerie, une huilerie comme il y en a tant à cette époque par le pays. Noix, graines de colza et de raves, noisettes, faines, étaient écrasées sous la belle meule de granit avant d’être chauffées et pressées sous le truelh, pour fournir l’huile, produit de base pour l’alimentation et l’éclairage. Mobilisés, les trois hommes de la famille ne reviendront pas de la guerre. Faute de bras, meule et presse sont mises en sommeil.
Jean-Claude Mazure, propriétaire du lieu, fait désormais visiter l’une des dernières huileries de ce type en France. Ses commentaires, en nous restituant l’histoire et les techniques des huileries en Creuse, nous livrent une réflexion sur nos modes de consommation actuels ; ils sont surtout l’occasion d’un émouvant hommage à ses grands-pères et grands-oncles fauchés en pleine jeunesse lors d’un drame qui scella le sort de nos campagnes.

La cidraria de la Teulíera

Quò fai bien dau temps que se fai dau citre a la Teulíera de Condat.

C’est en 1920 que débuta l’activité cidricole dans la famille Janty. En un temps où dans chaque ferme limousine la polyculture allait bon train, les nombreux pommiers fournissaient barriques et barricous d’une boisson appréciée. Comme la Bretagne ou la Normandie, le Limousin était alors une grande région productrice de cidre. C’était avant que la Golden sulfatée ne vienne nous faire perdre la mémoire des pommes de pays…
À la Tuilerie de Condat-sur-Ganaveix, près d’un siècle après son grand-père, Jean-Yves Janty presse toujours les pommes à façon avec son vieux pressoir hydraulique. Ce qui a changé c’est qu’il est devenu désormais producteur de cidre et de jus de pommes du pays. De ses vergers plantés en pommes Blandurettes, Rouges de Borne ou Lestre, il tire un jus et un cidre dont il nous détaille les étapes de fabrication.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Médiathèque de Felletin (Place Courtaud) – 05 55 66 55 22