Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

« L’Arbre qui parle », balade contée – Malika Verlaguet

27 May 2018, 15h00
Salle du Rouvereau, Sent Mèrd – Saint-Méard (87)

Dans le cadre du festival Coquelicontes, du 22 mai au 3 juin 2018.

La conteuse

Certains la disent « nomade enracinée »… Avant de conter, Malika Verlaguet a beaucoup écouté, regardé, joué, rêvassé, un peu voyagé… et après avoir suivi une voie théâtrale, étudié les langues puis enseigné dans une école bilingue, c’est l’art du conte qui a eu sa préférence !
Depuis 2002, elle a petit à petit fait son nid avec des brindilles glanées çà et là auprès de conteurs inspirés et inspirants, en renouant avec sa culture occitane. Lorsqu’elle raconte, elle égaye ses contes en les parsemant d’occitan car, pour elle, cette langue, aussi régionale soit-elle, n’est pas une frontière. C’est un clin d’œil à ses ancêtres, c’est une note d’originalité, une musique, mais c’est aussi l’expression d’un désir d’ouverture et de diversité.

Son spectacle : « L’Arbre qui parle »

Une petite fille, toute vêtue de rouge, qui se perd dans la forêt et qui rencontre… non pas le loup mais… un arbre !
Dans la tête de cette petite fille, se bousculent un tas de questions : l’arbre sait-il pourquoi il y a des couleurs, pourquoi les ailes des coccinelles sont si bizarres et pourquoi ses feuilles tombent en automne ?
Un parcours initiatique poétique et philosophique, afin de répondre à la vraie question, qui n’est pas de savoir si le loup est méchant ou pas, mais : « Est-ce que les contes peuvent éclairer mon monde ? »

> Repli à la Salle du Rouvereau en cas de pluie.
> En français coloré d’occitan (compréhensible par tous et toutes).
> Tout public à partir de 3 ans.
> Durée : 40 mn.
> Tarif : Au chapeau.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Geneviève Lavaud – 05 55 71 73 00