Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

« Contes d’aicí, Contes d’ailà » : contes nomades – Malika Verlaguet

3 November 2018, 20h30
Bujac – Bugeat (19)

La conteuse

Certains la disent « nomade enracinée »… Avant de conter, Malika Verlaguet a beaucoup écouté, regardé, joué, rêvassé, un peu voyagé… et après avoir suivi une voie théâtrale, étudié les langues puis enseigné dans une école bilingue, c’est l’art du conte qui a eu sa préférence !
Depuis 2002, elle a petit à petit fait son nid avec des brindilles glanées çà et là auprès de conteurs inspirés et inspirants, en renouant avec sa culture occitane. Lorsqu’elle raconte, elle égaye ses contes en les parsemant d’occitan car, pour elle, cette langue, aussi régionale soit-elle, n’est pas une frontière. C’est un clin d’œil à ses ancêtres, c’est une note d’originalité, une musique, mais c’est aussi l’expression d’un désir d’ouverture et de diversité.

Son spectacle : « Contes d’aicí, Contes d’ailà » : contes nomades

Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie.

Ils ont pour point commun le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, traversé le temps et l’espace, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos petites vies intérieures: de nos joies, de nos chagrins, de nos peurs, de nos espoirs, de nos désirs secrets… grâce à des personnages qui font le chemin pour nous.

Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre. Des langues non pas perçues comme des frontières mais comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire.

Là où le tout petit se relie à l’universel, s’ouvre un espace de liberté. Le temps semble s’y arrêter, le temps d’un conte…

> Spectacle à durée indéterminée (environ 1h10) pour oreilles sans origine contrôlée…
> Pour un public aussi divers que peuvent l’être les langues et les gens petits et grands…