Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English

Ven de tornar surtir… Le tombeau des ancêtres

Sus l’estatgiera de la Libraria occitana

‘Queu libre-monument mancava dempuei dau temps : las edicions dau chamin de sent Jaume lo fan urosadament tornar parèisser, emb ‘na genta illustracion de cuberta dau Jan-Marc Simeonin (los Bajangés que van querre lo solelh¹).

tombeau-ancetres

« La civilisation occitane, et proprement limousine, meurt tout doucement. Je ne désire point verser d’inutiles larmes sur cette évolution, ni même rechercher les modalités et les causes. Les faits que je voudrais étudier, on a pu les observer, et souvent ils vivent encore, sur un point extrêmement étroit du Limousin, à savoir mon village, Germont d’où l’on voit le soleil se lever au plus haut sur le mont Ceix. Un village qui, comme tant d’autres, meurt étouffé par les ronciers et la forêt jeune montant à la place des champs.
Je ne rapporte presque aucun élément qui ne m’ait été fourni dans ma propre famille, et qui ne soit pour moi d’expérience vécue, sans suivre d’autre plan que celui du calendrier catholique, au seul examen des coutumes, pratiques et croyances qui, au long de l’année, sollicitent l’attention et l’observance religieuse. Mon ambition n’est pas tant d’en donner un tableau complet que de rechercher le sens, ésotérique mais surtout psychologique, de ces traditions. » (Marcela Delpastre)

546 p., Ed. dau chamin de sent Jaume.

De bon trobar a la Librariá occitana.
Paregut en 06/2014, 32 €.

¹ cf Marcelle Delpastre, Contes populaires du Limousin, Lemouzi N°106 bis, 1988.


< Totas las novelas