Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Journée de rencontre autour d’Antoine Paucard – 2e édition

14 May @ 11h30 - 19h30
Sent Salvador – Saint-Salvadour (19)

Antoine Paucard est un poète et sculpteur limousinant, né en 1886 et mort en 1980 à Saint-Salvadour.
Penseur libre, il laisse une œuvre d’une quarantaine de sculptures et de cent-vingt carnets de pensées, d’aphorismes, de propos divers et chansons, écrits tout au long de sa vie.
Léguée à la commune de Saint-Salvadour, son œuvre, conservée jusqu’alors par la Mairie, fait l’objet aujourd’hui d’une étude de valorisation et de mise en sens.
Nous vous proposons de venir à la rencontre de l’équipe chargée de l’étude, lors d’une deuxième journée ouverte, faite d’échanges, de rencontres et de temps conviviaux.

Programme :

  • 11h30 – Apéro d’ouverture
  • 12h30-14h00 – Repas au Léondou – Réservation obligatoire
    Menu à 13,50 € : Confit de manchon de canard – Jardinière de légumes ; Coupe glacée vanille fraise ; Carafe de rouge & Café
  • 14h30-15h30 – Deux ateliers au choix :
    Atelier 1 – Antoine Paucard, chansonnier par Dominique Decomps et Olivier Payrat – Salle des Fêtes
    Antoine Paucard a écrit plus de 150 chansons en occitan ou en français, sur des airs connus au moment de leur composition. À partir d’une sélection, Dominique Decomps, linguiste et Olivier Payrat, musicien, proposent dans cet atelier de déchiffrer, de faire entendre et d’interpréter collectivement quelques chansons.
    ou
    Atelier 2 – Antoine Paucard, sculpteur – espaces et lieux singuliers à Saint-Salvadour par Florian Fouché – Salle conseil municipal & Espace Paucard
    Florian Fouché, artiste, proposera une interprétation du musée imaginé par Antoine Paucard : une proposition spatiale et institutionnelle singulière, à Saint-Salvadour.
  • 15h30-16h30Atelier 1 ou 2 au choix
  • 17h-18h30Balade itinérante : du texte à la sculpture par Olivier Durif – Bourg de Saint-Salvadour
    En partant d’une sélection de textes présents dans les carnets effectuée avec Dominique Decomps, Olivier Durif propose une balade dans le bourg et autour pour faire entendre, sur les lieux mêmes, les textes écrits par Paucard en relation avec ses œuvres sculptées : Rocher de Sédulix, pierres tombales dans le cimetière…
  • 18h45Instant musical avec Olivier Payrat – Église de Saint-Salvadour.
    Multi-instrumentiste, chanteur, Olivier Payrat offre un voyage dans ses différents répertoires, des troubadours limousins aux chants traditionnels.
  • 19h30 – Apéro de clôture

Pour participer :

La journée est entièrement gratuite (sauf repas).
Chaque atelier est proposé deux fois dans la journée. Vous pouvez donc participer à chacun des ateliers dans l’ordre que vous souhaitez.
Réservation obligatoire pour les repas avant le mercredi 11 mai au 05 55 27 93 48.
Cette journée est organisée par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, chargée de la réalisation de l’étude, en collaboration avec la commune de Saint-Salvadour.

Renseignements et réservation :

05 55 27 93 48