Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

Malika Verlaguet à la Journée Pro de Paroles de Conteurs

19 August
Isla de Vaciviéra – Île de Vassivière (87)

Dans le cadre du festival interculturel Paroles de conteurs, du 19 au 27 août 2022.

22e Journée Professionnelle

Marathon pour les uns, vitrine pour les autres, une journée professionnelle est un passage obligé pour tout festival qui se respecte. Des artistes, sélectionnés parmi une pléthore de candidats venus de tous les horizons de l’oralité, viennent présenter leurs dernières créations aux professionnels des arts de la parole.

Sur scène
De jeunes artistes et des moins jeunes, des débutants dans la profession et d’autres plus confirmés viennent présenter une nouvelle création, des expérimentations fraîchement achevées ou des projets mûris de longue date.

Dans la salle
Des programmateurs de lieux culturels, de festivals, des responsables de manifestations sur le conte ou autour du conte, des diffuseurs, des agents mais aussi des bibliothécaires, des enseignants… se retrouvent pour découvrir 11 spectacles (10 extraits de spectacles de 25mn et 1 spectacle intégral).

On y retrouvera :

Malika Verlaguet  « Farfantèlas »

Il est possible que les yeux vous « fassent farfantèla » après avoir écouté ces contes, qu’apparaissent dans un coin de votre esprit des créatures étonnantes et oubliées. Il ne faudra pas s’en inquiéter mais accueillir avec délicatesse et bienveillance ces petits êtres bien enfouis dans nos imaginaires.

Laissons un instant ressurgir la magie dans nos humbles existences : fadas, fadets, fadetas, fadarèlas, bèstias que parlan o simples umans, mascas e ravis… Laissons-les nous rendre la vie plus fascinante encore !

Se los uèlhs nos fan farfantèla, c’est que nos illusions s’animent. À moins que ce ne soit cette petite flamme qui s’est ravivée au contact de la fantaisie et de la grâce d’un instant partagé.

Fidèle à son habitude, la conteuse est allée puiser des histoires dans le répertoire infini des contes populaires. Des contes qu’elle se plait à réinterpréter dans une langue simple et savoureuse : un français assaisonné d’occitan. Une langue poétique et truculente qui convoque des images qui continuent à danser devant les yeux lorsque c’est fini !

Et aussi Cécile Blaizot-Genvrin & Elodie Fourré, Claire Chevalier, Debora Di Gilio & Fabienne Morel, Muriel Durant, Sandrine Gniady, Cédric Landry, Catherine Lavelle & Bérengère Charbonnier, Luca Marchesini, Stéphanie Witta et Kamel Zouaoui .

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Festival Paroles de Conteurs – infos@paroles-conteurs.org – 06 89 94 85 10 – www.paroles-conteurs.org