Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Opéra lyrique : « Aliénor, Allah i Nour – Reines de lumière » – Création Alain Voirpy & Kristian Fredric

30 June 2021 @ 20h30
Opèra-teatre – Opéra-théâtre, Limòtges – Limoges (87)

« L’action se déroule au croisement de multiples fractures temporelles, illustrant la permanence du combat mené par les femmes pour défendre leurs droits légitimes : Aliénor, au Moyen-Âge, recluse dans un château en Angleterre, seule, face à son passé, ses démons, ses culpabilités, mais aussi aux frustrations de la reine, de la mère et de la chrétienne, Aliénor encore, aujourd’hui « prisonnière » d’un musée au Proche-Orient, mirage à l’occidentale dans un monde fanatisé par l’obscurantisme, Aliénor, enfin, contemplant à New-York le résultat de 8 siècles de luttes incessantes : une liberté admise, certes, mais qui reste à conquérir face à une humanité qui a trop oublié son passé pour nous convaincre, aujourd’hui, de sa sincérité. »

Cet avant-propos figurant dans la partition de l’opéra inscrit clairement Aliénor au centre de l’œuvre. Imaginons un vaste monologue : celui d’une reine recluse pendant près de 15 ans sur ordre de son époux et roi, tenue à l’écart de toute vie publique, de ses fils, de la conduite de son duché d’Aquitaine. Divisé en quatre scènes parcourues comme une obsession par l’idée de la solitude, ce monologue évoque successivement, outre la reine solitaire, la femme blessée, meurtrie par ses doutes et sa culpabilité, la douleur d’une mère qui ne voit d’espoir qu’en son fils Richard, une reine enfin qui, pour son repentir, transmet son combat à celles qui préféreront la lumière à l’obscurité, la vie à la soumission.

Ce voyage initiatique dans l’intimité d’Aliénor s’appuie sur des réalités historiques, certes, mais également réalités de la vie et de l’humanité au fil des siècles : ainsi nous pourrons reconnaître dans la scène opposant Aliénor à Henry ces conflits de pouvoir qui naissent entre deux êtres lorsqu’ils … se ressemblent ! De même nous lirons dans l’émotion qui unit Aliénor et son fils Richard, cette relation si complexe, mais si belle, qui crée un lien unique entre une vraie mère et son fils. Enfin, nous entendrons dans les mots d’Hildegarde von Bingen (religieuse, compositrice et auteure du 11è siècle, dont la correspondance avec Aliénor est l’objet d’une scène dans l’opéra) aussi bien les conseils d’une femme de grande sagesse que la réprobation sous-entendue à l’égard du pouvoir temporel de l’église. En arrière-plan se déroule sans fin l’improbable dialogue Orient-Occident, son lot de guerres, croisades d’hier et d’aujourd’hui, sources de malheur pour les femmes qui, au fil des siècles, y voient périr leurs enfants et leurs proches, victimes d’une humanité vaniteuse et amnésique.

Dans cet opéra, volontairement lyrique, aucune retenue, aucun recul « politiquement correct », mais un engagement corps et âme pour cette femme qui veut simplement être ce qu’elle est, et non ce que son environnement veut qu’elle soit. La mort et l’amour se disputent leur victime, comme dans Tristan et Isolde, sauf qu’ici, Aliénor sait, elle, écouter, les sages paroles d’Hildegarde von Bingen comme celles de l’énigmatique Voyageur. Ainsi instruite, elle choisit elle-même le chemin de la rédemption, non pour elle, mais pour les femmes à venir.

Alain Voirpy

Distribution :

Daniel Kawka, direction musicale
Elisabeth Brusselle, chef de chant

Kristian Frédric / Cie Lézards Qui bougent Fabrik Théâtre Opéra, mise en scène
France de La Hamelinaye, assistante à la mise en scène

Marilène Bastien, décors et costumes
Nicolas Descoteaux, lumières
Création vidéo par Cie Lézards Qui bougent Fabrik Théâtre Opéra – Youri Fernandez et Soo Lee, vidéastes-plasticiens artistes associés à la compagnie
Antoine Belot et Étienne Kawczak-Wirtz, modélisation 3D, animation et VFX
Nikolas Makridakis, assistance 3D
Nicolas Soquette, Poolpio, simulation 3D
Création univers sonore (entrée des spectateurs) par Cie Lézards Qui bougent Fabrik Théâtre Opéra – Vincent Lorenzo, Musicien Sound-designer artiste associé à la compagnie

Catherine Hunold, Aliénor
Jérôme Boutillier, Richard
Marie Vanhonnacker, Norah
Léonie Maxwell, Marine Boustie, Xu Fang, Johanna Giraud, Agnès de Butler, Les cinq visages de la spiritualité*

*Artistes du chœur de l’Opéra de Limoges

Chant et textes en français, anglais, langue arabe et occitan

Traduction en occitan : Jan Dau Melhau / Remerciements à Françoise Etay pour son aimable collaboration
Traduction en arabe : Abdelkader Mohaïne / Remerciements à Taleb Berrada pour son aimable collaboration
Remerciements à Paula Iselin pour ses recherches sur le texte de Hildegard von Bingen

> Tout public
> Grande salle
> Tarif : 35 €
> Durée : 1h45
> Deux représentations : Mardi 29 juin à 20h30 et mercredi, 30 juin à 20h30

Per se marcar – Réservations

Au guichet et par téléphone : 05 55 45 95 95 (du mardi au samedi de 12h30 à 18h30)