Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Soirée occitane : Jan dau Melhau raconte Marcelle Delpastre

19 August @ 20h30
Egleisa – Église, Surdòu – Surdoux (87)

Dans le cadre du Festival du Mont Gargan.

Fotò : Pierre Soissons

Marcela Delpastre est née à Germont de Chamberet le 2 septembre 1925. Études secondaires puis un an d’Arts décos, et retour à la ferme familiale qu’elle fait valoir jusqu’à la retraite.
Œuvre poétique immense (ballades, psaumes, proses poétiques, poèmes dramatiques, etc.) tant en occitan qu’en français ou dans les deux langues mêlées.
Nouvelliste, d’un univers angoissant à l’érotisme cruel et ambigu. Ethnographe exigeante (nombreux recueils de contes et proverbes, Bestiari lemosinLo Libre de l’erba e daus aubres, etc.) et ethnologue inspirée (Le Tombeau des ancêtresLe Bourgeois et le paysan, etc.).
Mémorialiste méticuleuse de ce qu’elle percevait comme la fin de la civilisation paysanne (sept gros volumes de souvenirs, des Chemins creux à La Fin de la fable) et chroniqueuse incisive (des colonnes du Courrier du Centre dans les années 1950 à celles du Populaire du Centre dans les années 1980).
Marcelle Delpastre est décédée à Germont le 6 février 1998.

Jan dau Melhau évoquera la vie et l’œuvre de Marcelle Delpastre, émaillant sa causerie de nombreuses citations.

> Mesures de protection prises en raison de la crise sanitaire : port du masque, désinfection des mains, distanciation sociale, et le programme sera revu si besoin.
> Attention PASS SANITAIRE demandé.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

06 29 75 38 73 / 06 10 18 55 47