Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Conferéncia « Lo temps mena tot, Le temps mène tout » : Dictons, saisons et alimentation paysanne en Corrèze (Limousin) de la fin du XVIIIe siècle aux années 1930 » – Monique Chastanet

23 August 2017, 14h30 - 16h30
Pòle culturau – Pôle culturel “Clau del Pais”, Meimac – Meymac (19)

L’Annada lemouzina, 1895.

En Corrèze, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, des dictons ainsi que des noms de saisons ou d’années difficiles témoignent – en langue limousine – des conditions de vie des paysans et de leurs pratiques alimentaires, encore largement dépendantes du climat. Des dictons « saisonniers » indiquent des repères et des normes de comportement, tandis que des dictons « prévisionnels » associent calendriers, météorologie populaire et récoltes attendues.
On peut resituer ces dictons et autres expressions dans un contexte historique, en les croisant avec des écrits précisément datés. Ce qui permet d’appréhender certains aspects matériels et culturels d’un milieu social qui n’a généralement pas laissé d’écrits. Face aux changements du monde rural, ces diverses formulations constituent des vestiges des anciens liens entre climat et alimentation.

Monique Chastanet est historienne, chargée de recherche honoraire au CNRS. Elle travaille, en particulier, sur l’histoire de l’alimentation en Afrique sahélienne et en Limousin.

> Sur réservation.
> Gratuit.
> Organisé par la Communauté de communes Ussel Meymac Haute-Corrèze & le Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Pôle culturel Clau del país (6, place de l’Église – 19250 Meymac) – 05 32 09 19 84 – http://www.claudelpais.fr