Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Monica Sarrasin e De las nhòrlas de Panazô a la Fieira dau Libre de Briva

8 November - 10 November
Ala – Halle Georges Brassens, Briva – Brive (19)

Per lo prumier còp, las edicions de l’IEO Lemosin siran representadas au Salon dau Libre de Briva !

Tornatz trobar la Monica Sarrasin divendres, dissades o diumenc per vos far far ‘na genta dedicaça dau libre De las nhòrlas de Panazô (Ed. IEO Lemosin, 2023).

Lo libre

« Il fut un temps où, à Limoges comme aux quatre coins du Limousin, tout s’arrêtait quand Panazô parlait dans le « poste ».
Au delà de ses talents de conteur de nhòrlas et de conteur tout court, Panazô, alias André Dexet (1921-1997) savait aussi se faire écrivain, journaliste, ethnographe, pour décliner, en une infinité de tons, son amour du Limousin et des Limousins.
Mas la ròda a virat e ne’n a passat de l’aiga sos los ponts… Aussi, comme le temps a fait son œuvre, avons-nous pensé, en nous appuyant sur le travail réalisé par Monique Sarazy pour son mémoire de Maîtrise, qu’un florilège de « gnorles » de Panazô s’imposait. Histoire de rappeler de bonnes tranches de rigolade aux anciens, histoire aussi de far descubrir lo monde de Panasòu aus pus jòunes, et de permettre à d’autres de s’ouvrir à cet univers culturel du Limousin rural que Panazô savait si bien mettre en scène.
Alors plongez-vous sans plus tarder dans ce bain de jouvence, à moins que vous ne préfériez fermer les yeux en écoutant le CD, et… ardich que te desboire ! »

L’autora

« D’une enfance – elle est née en 1939 – et d’une vie toutes limousines, Monique Sarazy (Monica Sarrasin en occitan) en a puisé une langue, l’occitan limousin, langue de la vie quotidienne jusque dans ses expressions les plus triviales. La redécouverte de cette culture, au détour d’ateliers dans les années 2000, va lui donner l’occasion de se lancer petit à petit dans l’écriture, nous livrant des récits vifs et plein d’humour : La Lison dau Peirat (2005) et La Setmana de la Lison (2007) dressent le portrait de sa tante, D’entre tant, quauques uns (2016), ceux d’autres figures limousines, avec parfois plus de gravité. Chastinhas jos las cendres (2017) raconte les temps heureux de son enfance tandis que se découvrent les malheurs d’un père prisonnier de guerre.
En 2009, Monique Sarazy entame un cursus universitaire à la Faculté de Montpellier et obtient un Master 2 en Littérature occitane.
Le livre De las nhòrlas de Panazô est issu des travaux qu’elle a mené dans le cadre de son mémoire de Master : « Le journal de Panazô. Contexte socio-istoric e linguistic » (2014). »

De retener

  • Entrevuda de Monica Sarrasin en directe sus França blu Lemosin (Ala Georges Brassens) divendres 8 a 12h00
  • Rencontra Tournez les langues divendres 8 a 14h30 au Forum daus Lectors (Ala Georges Brassens) :

Monica Sarrasin, Joan-Peire Lacomba e Sandra Pasteur Sallafranque son convidats a ‘quela rencontra moderada per Marie-France Houdart.

« L’occitan chez Monique Sarazy et Jean-Pierre Lacombe, la mesclagne de Sandra Pasteur Sallafranque témoignent d’un renouveau grandissant pour la mise en valeur des langues dites régionales dans la littérature.
De las nhòrlas de Panazô (Institut d’Études Occitanes du Limousin), Le français parlé en Corrèze (Éditions des Monts d’Auvergne) et Contes de campagne (Savine Dewilde) réveillent la langue de la Corrèze et de ses villages, mêlant habilement français et occitan pour plonger les lecteurs dans l’histoire régionale. »

> Oras de dubertura dau Salon : divendres 10h-20h, dissades 9h-20h, diumenc 9h-18h
> Tornatz trobar Monica Sarrasin au banc L22
> Entrada libra

→ Lo plan dau salon

Per ne’n saubre mai – Renseignements

http://www.foiredulivredebrive.net/