À l’occasion des Ostensions 2016.
Projection du film « La crotz e la baniere » réalisé par l’Institut d’Études Occitanes du Limousin lors de la « procion de Manhac », la Grande Procession de Neuf Lieues de Magnac-Laval en 2014.
52,400 km, telle est la distance parcourue, depuis des siècles, par les processionnaires de Magnac-Laval en l’honneur de leur patron saint Maximin, derrière la crotz e la banière. Conduite par la confrérie du saint, la procion commence en pleine nuit, après une messe de minuit et s’achève le lendemain soir. Le latin, dans lequel sont les chants et les prières, y est encore à l’honneur. Beaucoup accomplissent ce beau, mais difficile chemin par vœux. Nous avons suivie la procion en 2014, guidés par de vieux habitués, qui nous ont fait partager, en occitan limousin et en marchois (car Magnac se trouve tout au nord de l’aire culturelle occitane), leur longue expérience de dévotion et d’observation participante.
Documentaire de 43 mn 30 en occitan sous-titré en français.
De bon saubre
La procession de la Lieue, en l’honneur de la Vierge, aura lieu le même jour à 14 heures à Magnac-Laval. Départ de l’église et retour à l’église pour la bénédiction finale, vers 17 heures. Parcours de 7 kilomètres.