Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English

Formacion : Preparacion dau DCL « Linga & Cultura occitanas »

Présentation

Le DCL-LCO (Diplôme de Compétences en Langue – option Langue et Culture Occitanes) est une certification d’État visée par l’Éducation Nationale, qui garantit à son détenteur une capacité professionnelle à développer des projets pour lesquels la pratique de la langue occitane et la connaissance de la culture qu’elle véhicule sont requises.

Il s’adresse ainsi à des personnes qui veulent s’investir professionnellement dans la découverte, la valorisation ou la transmission de la langue et de la culture occitanes, au travers de divers champs d’activité :
– le développement économique du territoire et son positionnement concurrentiel (valorisation de la ressource occitane dans le cluster tourisme, dans le cluster agricole et alimentaire, dans l’artisanat,…) ;
– l’animation socio-culturelle (périscolaire, centre de loisirs, médico-social,…) ;
– la médiation culturelle et spécifiquement celle liée au patrimoine immatériel ;
– la transmission de la langue dans divers contextes (associatif, scolaire, professionnel).

La formation

En Dordogne, pour l’année 2015-16, l’APEF a décidé de proposer la préparation du DCL-LCO en partenariat avec la section départementale de l’Institut d’Études Occitanes (Novelum-IEO). Sauf avis contraire, les cours se dérouleront à Marsac, dans l’agglomération de Périgueux.

La particularité de ce programme de formation est d’être :
a) individualisé : chaque participant, à l’issue d’un positionnement personnalisé, bénéficie d’une prescription de formation (durée, contenu, calendrier et accompagnement) adaptée à son profil initial et à ses objectifs d’activité ;
b) modularisé : le parcours individuel de formation se compose de différents modules linguistiques et culturels prescrits en cohérence avec les acquis antérieurs du stagiaire et son projet professionnel ;
c) territorialisé : chaque parcours de formation est placé dans une perspective territoriale (quel territoire est susceptible in fine de bénéficier de la formation suivi par le stagiaire ?) ; cette dimension territoriale permet d’appréhender la réalité dialectale de la langue ainsi que les débouchés possibles d’activité à l’issue de l’action de formation.

Objectifs de la formation

1/ Développer un projet professionnel en lien avec l’une des activités visées (cf. ci-dessus).
2/ Valider 5 domaines de compétences en lien avec la pratique de la langue occitane dans sa dimension professionnelle et culturelle :
– compréhension de l’écrit (Legir),
– compréhension de l’oral (Comprener),
– expression orale (Parlar),
– expression écrite (Escriure),
– interaction à l’oral (Platussar).

Coordinateur du programme

Jean-Louis Lévêque, directeur du centre de formation APEF, est administrateur de Novelum, section Périgord de l’Institut d’Études Occitanes (IEO) depuis 2003 ; il en est le président depuis mars 2008. Il a coordonné, sous l’angle opérationnel, les travaux de restitution du nom occitan des communes du Périgord engagés par l’Institut. Il anime régulièrement des conférences et des séminaires de formation sur les différents aspects de la langue occitane en Périgord (linguistique, histoire, toponymie,…). Il a notamment publié Périgord, terre occitane et a copublié un Précis de conjugaison occitane, dialecte limousin (tous deux aux éditions Novelum).

Durée et lieu de la formation

La durée et le calendrier de la formation sont individualisés en fonction de la disponibilité de chaque stagiaire, avec un maximum de 420 heures sur l’année scolaire 2015-16 (formation en présentiel : 180h + formation tutorée à distance : 240h).

Période de la formation pour 2015-16 : En discontinu du 5 octobre 2015 au 30 juin 2016

Lieu de la formation en présentiel (sauf avis contraire) : Centre social et culturel – 95, route de Bordeaux – 24430 Marsac-sur-l’Isle

Préalable

Positionnement individuel (évaluation préformative) destiné à évaluer le niveau d’entrée (compétences orales et écrites) du stagiaire.
Durée : environ 2 heures, sur rendez-vous

Coût de la formation

Sur la base de 9,50€ par heure de formation.
Dispositifs de financement mobilisables : plan de formation, droit individuel ou compte personnel de formation, congé individuel, aide individuelle à la formation,…
Chaque parcours de formation fait l’objet d’un plan de financement personnalisé établi avec l’aide de l’organisme.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des règles d’imputabilité à la formation professionnelle continue. L’APEF est un organisme non assujetti à TVA s’agissant des prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue (article 261-4-4° du CGI).

Programme de la formation

tableu-DCL

Modalités de certification DCL

Dans l’académie de Bordeaux, la session d’examen du DCL-LCO est organisée chaque année au mois de juin (en général à Talence). L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.

L’épreuve dure 2h30. Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d’un scénario (lire des documents, écouter des enregistrements ou des vidéos, interroger un interlocuteur, traiter l’information obtenue, exposer des conclusions à l’oral et à l’écrit,…).

Le candidat est évalué sur l’efficacité de la communication pour mener à bien sa mission et sur la qualité linguistique de sa prestation. Le diplôme est assorti de la mention de l’un des cinq niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (A2 à C1 s’agissant de l’occitan).

Per ne’n saubre mai e/o se marcar

Jean-Louis Lévêque – 06 86 28 84 08
Pôle de formation « Le MiX » (Les Maurigoux – 24100 Bergerac) – 05 53 22 12 09 – 06 86 28 84 08 – leveque@apefrh.org


< Totas las novelas