Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Stage de pratique vocale appliquée au répertoire médiéval – Jean-Paul Rigaud

28 August 2020 @ 14h00 - 30 August 2020 @ 17h00
IF, 8 Rue Charles Gide, Limòtges – Limoges (87)

Chant harmonique et répertoire grégorien
Pratique du Qi Gong

Cette session propose de découvrir la richesse harmonique de la voix chantée.

À l’écoute des harmoniques de la voix

Le timbre d’une voix se caractérise par la qualité harmonique d’un son fondamental, autrement dit il se caractérise par la note que l’on entend (son fondamental) et celles qui l’accompagnent (harmoniques).
Ces harmoniques sont autant de fils lumineux qui constituent le tissu sonore d’une voix.
La pratique du chant harmonique, encore appelé chant diphonique, consiste à privilégier une harmonique du son fondamental. On se donne la possibilité de choisir l’équilibre du son produit.

C’est d’abord par l’écoute que l’on acquiert la sensibilité à nos propres harmoniques puis, avec un travail technique approprié, il est possible de générer un deuxième son différent de la note fondamentale.

Le chant harmonique ou diphonique et également considéré dans certaines traditions comme un outil de recentrage et de méditation.

​Qi Gong et pratique vocale

Le Qi Gong nous fournit un outil de sensibilisation à la circulation et à la conduite du souffle qui permet au corps entier d’entrer en résonance. Ce stage propose d’aborder certains exercices tirés du Qi Gong afin d’améliorer la perception posturale du chanteur.

Répertoire grégorien et chant harmonique

Le répertoire grégorien se prête particulièrement à l’expérience des harmoniques par sa forme monodique, l’amplitude mélodique, et la richesse de sa prosodie avec l’allongement des syllabes.

Le chant harmonique ouvre de perspectives d’écoute et de pratique vocale qui renouvellent notre rapport à la voix et à la musique vocale.

​Déroulement du stage

– La voix et le corps
Retour sur les fondamentaux d’une technique vocale globale.
Jeux musculaires, posture, respiration, circulation et résonance.
QI GONG en relation directe avec la pratique vocale.

– Les harmoniques
Percevoir les harmoniques à l’écoute d’une voix.
Entendre et sélectionner des harmoniques de sa propre voix.
La diphonie et l’improvisation vocale.

– Chanter Hildegard von Bingen
L’importance de la perception des harmoniques dans le chant grégorien.

> Horaires du stage : Vendredi : 14h – 18h ; Samedi : 10h – 12h30 / 14h – 17h ; Dimanche : 10h – 12h30 / 14h – 17h.
> Frais pédagogiques : 90€.

Per ne’n saubre mai – Renseignements :

Ensemble Beatus – ns@ensemblebeatus.fr