Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Concert « Las paraulas » – La Manufacture Verbale

16 September 2020 @ 12h30
ENSA, Campus de Vanteaux, 19 Avenue Martin Luther King, Limòtges – Limoges (87)

Dans le cadre du festival L’Esprit des Pierres, rencontres musicales à Limoges du 12 au 20 septembre 2020.

Babel Canto
Cette année, le festival l’Esprit des Pierres a choisi de célébrer des langues dites minoritaires, en voie d’extinction ou encore considérées comme mortes et qui, riches des sédiments de traditions anciennes, ne sont portées que par l’urgence et la beauté de leurs chants.
Ainsi en est-il de la « Langua Lemouzina » cette langue au service de la poésie profane chantée par les troubadours il y a huit siècles. Bien entendu les langues anciennes telles que le latin et le grec seront au rendez-vous. Nous irons également à la découverte du chant syriaque dont l’histoire est intimement liée à l’avènement du christianisme. Nous restons bien sûr attaché à une vision contemporaine des ces traditions musicales qui est la signature de « l’Esprit des Pierres »

Jean-Paul Rigaud, directeur artistique

Le concert

La Manufacture verbale : Jakes Aymonino, Ravi Prasad, Joan Francés Tisnèr, Fouad Achkir, Henri Marliangeas

Composition musicale

Sonets : 8 pièces vocales pour 6 voix
La marche, d’apr. un thème trad. suédois

Las Paraulas : d’après un poème de Max Roqueta
Doum Doum : fantaisie vocale

Plus qu’un groupe, la Manufacture Verbale est un chantier permanent, un édifice vocal en constante évolution, une tour de Babel sonore. Le poids des mots, l’accent des langues, le son des traditions orales et écrites, les instantanés de notre contemporanéité, la Manufacture observe, cherche et prospecte, polyphonise les mots du Monde, harmonise les échos, diapasonne les voix dansant entre elles. Dans la Manufacture on parle, on murmure, on bonimente, on baratine, on crie, on chante, on déclame… dans le plus pur plaisir de l’expression vocale nue.

​Depuis quelques années, la manufacture verbale construit son propre langage musical au fil des rencontres toutes plus inédites les unes que les autres. Du traditionnel malgache aux sinuosités baroques, l’ouverture de la culture basque aux autres cultures du monde est leur leitmotiv. Et si chacun de ses membres dirige ses propres projets, leur réunion au sein de la manufacture verbale crée une alchimie qui embarque l’auditeur dans un univers vocal et langagier hors sentiers battus mais toujours jouissif.

> Tarif : Billeterie en ligne : Les places à l’unité sont à 5,99 € sur internet (tarif majoré de la commission du site de vente) et sont garanties. Les places à l’unité sont à 5 € sur place, à l’entrée du concert. L’ouverture de la billetterie se faisant environ 30 minutes avant le début du concert.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Ensemble Beatus – 06 19 32 57 02 – ns@ensemblebeatus.fr