Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

« Contes d’aicí, Contes d’ailà » – Malika Verlaguet

24 September 2020 @ 20h00
Cinemà, Le Daurat – Le Dorat (87)

Dans le cadre du festival Au bout du conte du 15 au 27 septembre 2020.

La conteuse

Malika Verlaguet a retroussé ses racines occitanes pour voyager sur les ailes des oiseaux de passage et pousser le portanèl du jardin des imaginaires.
Les yeux remplis de la rondeur du monde, elle brouille les pistes des origines en rébiscoulant des contes populaires (de l’occitan reviscolar : redonner souffle de vie). Elle les sert d’une voix rieuse, épicés avec la langue des poètes et des paysans.
En français et/ou en occitan, vous laisserez-vous toucher du bout des mots ?
« Mes » contes viennent d’ici et d’ailleurs, d’aicí e d’endacòm mai, tout comme les mots dont je les habille… Car pour les langues comme pour l’imaginaire, il n’y a de frontières que celles que l’on s’impose ».

Son spectacle : « Contes d’aicí, Contes d’ailà »

Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie. Ils ont pour point commun : le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, traversé le temps et l’espace, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos petites vies intérieures : nos joies, nos chagrins, nos peurs, nos espoirs, nos désirs secrets… grâce à des personnages qui font le chemin pour nous.

Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre. Des langues non pas perçues comme des frontières mais comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire. Là où le tout petit se relie à l’universel, s’ouvre un espace de liberté. Le temps semble s’y arrêter, le temps d’un conte…

> Spectacle en français métissé d’occitan, compréhensible par tous.tes !
> À durée indéterminée pour oreilles sans origine contrôlée…
> Tarif : Gratuit.
> Réservation vivement conseillée.

Per ne’n saubre mai e se marcar – Renseignements et réservations

05 55 47 33 70