Institut d'Estudis Occitans
Label Òc per l'Occitan
  • Òc
  • Français
  • English
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Spectacle de conte « Le Cours du soir » – Daniel Chavaroche

18 May 2019, 10h00
Mediateca intercomunala – Médiathèque intercommunale, Chambon-sur-Voueize (23)

Dans le cadre du festival Coquelicontes du 13 au 26 mai 2019.

Le conteur :

Daniel Chavaroche, natif de Sarlat, en Périgord Noir, se définit comme « conteur de pays ». Instituteur public puis maître d’occitan, au fil des ans, il s’est mis à écrire en s’inspirant de son pays et conte ses propres créations. Il a fait sienne l’assertion de Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ».
Il conte maintenant depuis une bonne trentaine d’années.

Le spectacle « Le Cours du soir » :

Le Cours du soir est prétexte à visiter une galerie de portraits de ces « élèves adultes » d’un bourg rural, héros modestes mais tellement véritables.
« Lorsque je suis sorti tout frais émoulu de l’École Normale d’Instituteurs, j’ai été nommé dans un petit village de la campagne périgorde. Or, dans ce village, l’amicale laïque organisait aussi un cours du soir pour les adultes.
Je m’y suis collé, un peu forcé au début, et puis avec le temps, j’y ai pris goût. Ainsi, une fois par semaine, j’ouvrais ma classe à de grands élèves qui s’asseyaient aux places de mes pitchous. »
Le conte s’enchevêtre et musarde avec tendresse dans les histoires de la vie, de l’amour, de la mort de ce petit monde finalement très grand.

> Tout public à partir de 15 ans.
> Durée : 1h30.
> Gratuit.

Per ne’n saubre mai – Renseignements

Médiathèque intercommunale, Laurence Guiroux – 05 55 65 66 21.